Working time characteristics and mental health among corrections and transportation workers.


(Caractéristiques du temps de travail et santé mentale chez des travailleurs de l'administration pénitentiaire et des transports).


Article

CAVALLARI J.M. | GARZA J.L. | FERGUSON J.M. | LAGUERRE R.A. | ET COLL.

Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°4, mai 2021, pp.432-445, ill., bibliogr.

Cette étude a examiné l'association entre les caractéristiques du temps de travail et la santé mentale dans une cohorte de 318 travailleurs à temps plein, formée de surveillants pénitentiaires et de préposés à l'entretien des routes. Une enquête a été menée dans sept domaines, notamment la durée du poste, l'intensité ou la rotation des postes, l'heure de la journée et les aspects sociaux des heures de travail, notamment la prévisibilité, la variabilité, l'autonomie et le temps libre. Les symptômes d'épuisement professionnel (Oldenburg Burnout Inventory) et les symptômes dépressifs (Centers for Epidemiologic Studies Depression Scale) ont été évalués en parallèle de l'enquête. Différentes caractéristiques du temps de travail ont été associées à l'épuisement professionnel ainsi qu'aux symptômes dépressifs. L'intensité du travail était associée à la prévalence des symptômes d'épuisement professionnel et les résultats suggèrent que le mécanisme pourrait être le besoin de récupération suite à des expositions psychosociales au travail. L'autonomie et la prévisibilité des horaires ont été associées aux symptômes dépressifs et les résultats suggèrent que le déséquilibre entre le travail et la vie privée et le manque de récupération peuvent être impliqués. Des politiques de prévention globales prenant en compte l'organisation du travail ainsi que l'environnement psychosocial du travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent contribuer à améliorer la santé mentale des travailleurs.

Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant. = Extrait de : DUPUICH F. (Ed) ; MORIN M. ; VIDAL J. ; ABDERRAHMANE O. ; et coll. Santé et travail. Quels défis pour le management ? | COULON R.

Rythme en douze heures et santé du personnel soignant.

Livre | COULON R. | 2013

Les directions d’établissements de santé doivent mettre en place une organisation des temps de travail permettant de mobiliser, dans tous les services, chaque catégorie de soignants pour assurer une continuité de soins de qualité ...

Development and application of a noise-hazard scheme for road maintainers. = (Développement et application d'un programme de lutte contre le bruit pour les agents d'entretien des routes).. 63 | CAVALLARI J.M.

Development and application of a noise-hazard scheme for road maintainers.

Article | CAVALLARI J.M. | 2020

Les travailleurs de l'entretien et de la réparation des routes sont exposés à des niveaux de bruit dangereux et variables, et utilisent souvent des dispositifs de protection auditive (DPA) pour réduire les niveaux d'exposition au ...

Office workers with high effort-reward imbalance and overcommitment have greater decreases in heart rate variability over a 2-h working period. = (Les employés de bureau surinvestis au travail et ayant un déséquilibre effort/récompense important ont une variabilité moindre de la fréquence cardiaque sur une période de deux heures de travail).. 5. 88 | GARZA J.L.

Office workers with high effort-reward imbalance and overcommitment have greater...

Article | GARZA J.L. | 2015

Des niveaux élevés de facteurs psychosociaux au travail ont été associés à des problèmes cardiovasculaires, probablement en modifiant le réveil matinal (ou éveil autonome). Le but de cette étude était de déterminer si le déséquili...

Chargement des enrichissements...