0 avis
Effectiveness of a skin care program with a cream containing Ceramide C and a personalized training for secondary prevention of hand contact dermatitis.
(Efficacité d'un programme de soins de la peau avec une crème contenant de la Céramide C et d'une formation personnalisée pour la prévention secondaire de la dermatite de contact des mains).
Article
Est Publié dans : Dermatitis, vol.34 n°2, mars-avril 2023, pp.127-134, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d'étudier l'efficacité d'une formation personnalisée sur la protection de la peau associée à l'utilisation régulière d'une crème contenant de la céramide C (CC) par rapport à d'autres crèmes (OC) pour améliorer la dermatite de contact des mains. Un essai randomisé double centre a été réalisé auprès de 102 travailleurs souffrant de dermatite des mains qui ont tous reçu une formation personnalisée. Les secteurs concernés étaient les soins, le nettoyage, le BTP, la coiffure, la mécanique, la manutention agroalimentaire. L'intervention consistait en l'application trois fois par jour de l'émollient à la céramide C. Le groupe témoin a utilisé un émollient de son choix sans céramide, selon les besoins. Le résultat principal était l'amélioration de la dermatite des mains après 1 et 3 mois de suivi. Une amélioration de la dermatite a été constatée dans 40 %, 52,5 %, 50 % et 63 % des cas d'OC et de CC, au premier et au deuxième suivi, respectivement. L'utilisation de CC était significativement associée à une amélioration de la dermatite. Cette étude a démontré qu'une intervention éducative personnalisée pouvait améliorer les signes et les symptômes chez les patients souffrant d'eczéma des mains, et que l'utilisation d'un CC entraînait un résultat significativement meilleur au cours des 3 mois de suivi.
Autres articles du numéro «Dermatitis»