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Les employeurs doivent-ils nécessairement être avertis des visites de santé au travail à la demande des salariés ?
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Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.83 n°4, août 2022, pp.328-330.
Les visites à la demande des salariés sont inscrites dans le code du travail à l’article R4624-34. Indépendamment des visites obligatoires, le salarié peut bénéficier, à sa demande, à celle de son employeur ou du médecin du travail, d’un examen par ce dernier. Ainsi, le salarié peut solliciter une visite médicale, notamment lorsqu’il anticipe un risque d’inaptitude et ou qu’il souhaite engager une démarche de maintien en emploi et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La question est de savoir si l’employeur est nécessairement informé de cette visite. Dans certaines situations, concernant par exemple l’exposition à des risques psychosociaux, le salarié peut être amené à demander une visite particulière auprès du médecin du travail afin de recueillir ses conseils, particulièrement pour préserver sa santé. S’il est entendu que l’employeur doit être informé des visites obligatoires, pour autant il n’en va pas de même pour les visites hors du temps de travail et sans compensation financière si telle est la volonté du travailleur. La visite est en revanche mentionnée dans le dossier médical en santé au travail.
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