0 avis
A qualitative study to identify characteristics of a desirable training program for prevention of occupational skin disease.
(Etude qualitative visant à identifier les caractéristiques d'un programme de formation souhaitable pour la prévention des maladies cutanées professionnelles).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°2, mars 2021, pp.230-238, ill., bibliogr.
La formation et l'éducation peuvent être des stratégies efficaces pour la prévention des dermatites de contact liées au travail. L'objectif de cette étude a été de comprendre les expériences et les préférences des travailleurs, ainsi que les obstacles et les facilitateurs en matière de formation. 24 patients souffrant de dermatite de contact liée au travail ont participé à des entretiens semi-structurés pour recueillir leurs opinions. Une analyse thématique inductive a été utilisée pour identifier les thèmes. Bien que de nombreux travailleurs aient reçu une formation générale sur la santé et la sécurité au travail, aucun n'a signalé de formation sur l'exposition cutanée et la prévention des maladies. Une bonne formation comprendrait les premiers secours, tandis que la formation au système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail est jugée inefficace. La prévention des expositions cutanées donnerait des informations sur les dangers, les impacts sur la santé à court et à long terme, les symptômes potentiels et les équipements de protection individuelle. Ils souhaiteraient une présentation multimodale, une formation pratique avec un contenu visuel et ont suggéré l'utilisation d'histoires personnelles et de messages négatifs, et apprécieraient également que la formation puisse être appliquée en dehors du lieu de travail. Les obstacles et les facilitateurs de la mise en œuvre comprendraient des facteurs liés au programme de formation lui-même, et des facteurs liés au paysage réglementaire. Ces résultats peuvent contribuer à l'élaboration de programmes de formation plus efficaces en matière de protection de la peau sur le lieu de travail.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»