Les échanges entre chromatides-soeurs : test de surveillance biologique appliqué en médecine du travail ou en médecine préventive.


Article

LAURENT C.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 50, no 4, 1989, pp. 339-346, ill., bibliogr.

Les modifications cytogénétiques décelées dans les cellules somatiques d'un individu peuvent être considérées comme un indicateur biologique très précieux de l'exposition individuelle à un agent génotoxique. Cette étude cherche à déterminer, chez l'homme, l'effet génétique produit lors d'une exposition à un agent mutagène et/ou cancérogène (oxyde d'éthylène). L'accent est mis sur les principes à observer et la méthodologie à utiliser pour que l'analyse des échanges entre chromatides-soeurs trouve une application comme test de surveillance biologique en médecine du travail ou dans un contexte plus large d'hygiène de l'environnement.

Suggestions

Du même auteur

Unexpected decrease in cytogenetic biomarkers frequencies observed after increas...

Article | LAURENT C. | 1996

Sister chromatid exchange frequency in workers exposed to high levels of ethylen...

Article | LAURENT C. | 1984

Critical review of the role of PPE in the prevention of risks related to agricul...

Article | GARRIGOU A. | 2020

Cet article a pour but de faire le point des connaissances sur l'efficacité des protection individuelles, ou EPI, à partir d'une analyse critique de la littérature existante. L'analyse porte sur les combinaisons utilisées pour se ...

Chargement des enrichissements...