0 avis
Diesel exhaust exposure and mortality among males in the American Cancer Society prospective study.
(Etude prospective de la Société américaine de recherche sur le cancer. Relations entre l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel et la mortalité chez des sujets de sexe masculin).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 14, no 4, 1988, pp. 403-415, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le cadre de l'étude prospective sur le cancer lancée en 1982 aux Etats-Unis auprès de 1,2 millions de sujets, on a analysé, sur 2 ans, la mortalité chez 461 981 hommes âgés de 40 à 79 ans, en relation avec l'exposition professionnelle aux gaz d'échappement de moteurs diesel. Les employés des chemins de fer, les conducteurs d'équipements lourds, les mineurs et les camionneurs présentent une mortalité toutes causes confondues par cancer du poumon supérieure à celle des autres catégories. L'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel est associée par ailleurs à une augmentation de la mortalité par accidents, par maladie cérébrovasculaire, par athérosclérose et par cirrhose du foie. Analyse des autres facteurs de risque.