0 avis
Nitrous oxide (N2O) in urine as biological index of exposure in operating room personnel.
(Valeur de la concentration urinaire de monoxyde de diazote (N2O) comme indice biologique d'exposition à ce produit chez le personnel des salles d'opération).
Article
Publié dans : Applied Industrial Hygiene, Etats-Unis, vol. 3, no 8, août 1988, pp. 223-227, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude portant sur 145 sujets (anesthésistes, chirurgiens et infirmiers) travaillant dans 15 salles d'opération différentes. Mesure de l'exposition à l'oxyde nitreux dans la zone respiratoire (échantillonneurs individuels passifs) et de la concentration urinaire du produit avant et après exposition. Au bout de 4 h d'exposition le N2O est présent dans tous les échantillons urinaires et la corrélation entre la concentration urinaire et la concentration dans l'air est très significative. Les anesthésistes sont les moins exposés. Aucune trace de N2O n'est décelée avant exposition : le produit est donc totalement éliminé pendant la nuit. La concentration urinaire constitue un bon indice biologique d'exposition. Les auteurs suggèrent de fixer la limite (BEI) à 55 mug/l, ce qui correspond à 4 h d'exposition à une concentration atmosphérique de 100 ppm.