Comparative assessment of protective clothing performance by measurement of dermal exposure during pesticide applications.


(Etude comparative des performances de différents vêtements de protection par la mesure de l'exposition cutanée pendant l'application de pesticides).


Article

FENSKE R.A.

Publié dans : Applied Industrial Hygiene, Etats-Unis, vol. 3, no 7, juillet 1988, pp. 207-213, ill., bibliogr (En anglais)

La protection assurée par des chemises de travail en coton (50 %) et polyester (50 %) et par des combinaisons en coton (65 %) et polyester (35 %) ou en non-tissés (Tyvek) a été comparée chez 25 sujets pulvérisant, dans les conditions normales de la pulvérisation d'insecticides, de grands volumes d'air marqués par un colorant fluorescent servant de traceur, la 4-méthyl-7-diéthylaminecoumarine. L'exposition cutanée, appréciée par image vidéo, se retrouve principalement près des manches et de l'encolure et semble provenir d'une pénétration du produit dans les ouvertures des vêtements plutôt que d'une perméabilité des tissus. Les combinaisons assurent une meilleure protection que les chemises. L'exposition au niveau des mains est due principalement à une contamination pendant l'enlèvement des gants et leur manipulation.

Suggestions

Du même auteur

Correlation of fluorescent tracer measurements of dermal exposure and urinary me...

Article | FENSKE R.A. | 1988

Determination of handwash removal efficiency : incomplete removal of the pestici...

Article | FENSKE R.A. | 1994

Second generation video imaging technique for assessing dermal exposure (VITAE S...

Article | FENSKE R.A. | 1997

Chargement des enrichissements...