0 avis
Mortality due to respiratory cancers in the coke oven plants of the Lorraine coalmining industry (Houillères du Bassin de Lorraine).
(Mortalité par cancers respiratoires dans les cokeries des Houillères du Bassin de Lorraine).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 44, no 8, août 1987, pp. 559-565, ill., bibliogr. (En anglais)
Les fours à coke émettent des produits toxiques tels que les hydrocarbures polycycliques aromatiques. L'influence de l'exposition professionnelle sur la mortalité par cancers du poumon et des voies aérodigestives supérieures est étudiée chez 534 ouvriers ayant cessé de travailler entre 1963 et 1982. La mortalité est analysée, comparativement à celle de la population masculine française, en tenant compte du travail réalisé (durée, proximité par rapport aux fours, travaux de maintenance) et de la consommation de tabac. La mortalité par cancer du poumon est 2,51 fois plus grande que prévue. Bien qu'il n'y ait pas de relation significative entre le cancer du poumon et la durée de l'exposition aux HPA, le rôle cancérogène des émanations ne peut être exclu.