0 avis
Compartamento di alcuni indicatori di effetto biologico in soggetti maschi e femmine moderatamente esposti a piombo inorganico.
(Comportement de quelques indices biologiques chez des travailleurs exposés à de faibles doses de plomb inorganique).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 76, no 4, juillet-août 1985, pp. 326-333, ill., bibliogr. (En italien)
Etude menée sur 275 hommes et 305 femmes exposés à des concentrations modérées et relativement constantes de plomb inorganique dans l'air. La plombémie était de 10 à 40 mug/100 ml chez les hommes et de 12 à 40 mug/100 ml chez les femmes. Dosage de la protoporphyrine érythrocytaire liée au zinc (ZPP). Comparaison par sexe des courbes dose-effet et dose-réponse. On observe une corrélation significative entre la plombémie et l'élévation de ZPP dans les 2 groupes. Chez les femmes toutefois, cette élévation est plus forte, et la plombémie est correlée de façon significative avec le taux d'hémoglobine, ce qui suggère une plus grande susceptibilité de la biosynthèse des hèmes à l'action toxique du plomb. La ZPP semble donc être un bon indicateur précoce d'exposition à des concentrations modérées de plomb inorganique chez la femme.