0 avis
Circuits de commande des machines. Un référentiel normatif pour leur conception.
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 211, 2e trimestre 2008, pp. 63-79, ill., bibliogr.
Le sujet des normes traitant la sécurité des systèmes de commande est régulièrement à l’ordre du jour dans les relations entre préventeurs et concepteurs ou utilisateurs de machines. Les informations ne manquent pas concernant la publication de nouveaux référentiels normatifs, l’évolution de certains autres textes plus anciens… Mais lorsque le concepteur a enfin en main le référentiel adapté à sa problématique de conception, les difficultés réelles commencent car la lecture de ces référentiels, traitant d’un sujet complexe, n’est pas chose aisée.
Dans cet article, nous nous proposons de parcourir un des textes destinés à la conception des circuits de commande traitant des fonctions de sécurité : la norme NF EN 62061 1 publiée en juillet 2005. L’objectif est d’abord de présenter la philosophie de cette norme puis sa structure générale et, enfin, de détailler l’approche pratique proposée. Il ne s’agit pas de paraphraser inutilement un texte, dont la lecture rigoureuse sera toujours indispensable avant d’entreprendre le développement d’un circuit de commande, mais de proposer un certain nombre de clés pour en faciliter la lecture et l’exploitation.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Points de repère»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»