0 avis
PIV-stéréo (2D3C) temps réel et à l’échelle 1 de la rupture de confinement d’une enceinte ventilée induite par le sillage d’un objet mobile.
Communication présentée au 17e Congrès francophone de techniques laser (CFTL 2022). Leuven (Belgique), 12-16 septembre 2022.
Acte congres
Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2022, 8 p., ill., bibliogr.
Les enceintes ventilées en dépression comme la sorbonne de laboratoire ou hotte de chimie sont des dispositifs de protection collectifs utilisés couramment pour contenir des gaz ou aérosols polluants émis par un procédé. Le processus de confinement consiste à envelopper le plus possible la zone d’émission du polluant par des parois, tout en laissant une ouverture pour permettre les manipulations par un opérateur. Pour prévenir la sortie des polluants, un écoulement d’air permanent est assuré depuis l’extérieur de l’enceinte (le laboratoire) vers l’intérieur de l’enceinte, grâce à un ventilateur d’extraction raccordé à l’enceinte par un conduit : confinement immatériel ou dynamique. Ce mode de confinement est très efficace à condition que la permanence du flux d’air entrant soit assurée. En pratique, il n’est pas vérifié s’il existe des perturbations aérauliques, telles que celles induites par les sillages aérodynamiques d’objets mobiles ou non (opérateurs, par exemple), à proximité de l’enceinte. Cet article propose une caractérisation aéraulique par PIV-stéréo résolue en temps de la rupture de confinement d’une telle enceinte, à l’échelle réelle d’un laboratoire, lorsqu’un obstacle mobile de la dimension d’un opérateur vient par son sillage affecter le champ de vitesse assurant le confinement. Les données collectées sont destinées à fournir un cas de validation pour l’évaluation de modèles de mécanique des fluides numérique (CFD) adaptés à l’étude de ce type de configuration.