0 avis
Burnout syndrome and its determinants among healthcare workers during the first wave of the Covid-19 outbreak in Italy : a cross-sectional study to identify sex-related differences.
(Syndrome d'épuisement professionnel et ses déterminants chez le personnel de santé pendant la première vague de l'épidémie de Covid-19 en Italie : étude transversale pour identifier les différences liées au sexe).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.112 n°4, août-septembre 2021, pp.306-319, complément 4 p., ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était de décrire les différences liées au sexe dans le burnout et ses déterminants chez les personnels de santé pendant la première vague pandémique du COVID-19 en Italie. Le cadre donné par le modèle Job Demands Resources (JD-R) a été utilisé pour évaluer les facteurs de risque et de protection liés au burnout entre avril et mai 2020. Les personnels masculins avaient des niveaux de dépersonnalisation plus élevés que les personnels féminins, ces dernières ayant aussi rapporté des taux d'épuisement émotionnel plus importants. Les infirmières étaient les plus exposées au burnout, à l'épuisement émotionnel et à la dépersonnalisation. Les déterminants de l'épuisement professionnel différaient selon le sexe, et certaines associations paradoxales ont été détectées : le score des exigences professionnelles était un facteur de protection chez les femmes pour l'épuisement professionnel, l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, la résilience était un facteur de risque chez les hommes. Ces résultats pourraient refléter la nature transversale de l'étude, soulignant que les individus plus résilients et empathiques étaient plus consciemment accablés par les défis liés à la pandémie de COVID-19, rapportant ainsi des scores plus élevés d'épuisement émotionnel et de burnout.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»