0 avis
Musculoskeletal disorders among nursing assistants in Spain. A comparative study between old people’s homes and hospitals.
(Troubles musculosquelettiques chez les aides-soignants en Espagne. Etude comparative entre les maisons de retraite et les hôpitaux).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.137 mai 2021, 11 p., ill., bibliogr.
Une analyse des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les aides-soignants et de la durée des arrêts maladie consécutive a été réalisée. 33 200 cas ont été analysés en Espagne, sur la période 2013-2017. Les résultats ont montré des différences selon les TMS, leurs causes et les parties du corps touchées, confirmant une plus grande fréquence des blessures liées au dos dans les maisons de retraite, et liées à l'épaule dans les hôpitaux. En ce qui concerne l'organisation du travail, le nombre le plus élevé de blessures dans les maisons de retraite et les hôpitaux a été enregistré, respectivement, entre 8h00 et 10h00 et entre 11h00 et 14h00. La durée moyenne des arrêts maladie dans les hôpitaux était plus élevée que dans les maisons de retraite. Ces différences ont été influencées par l'âge moyen plus élevé des travailleurs hospitaliers. La durée plus longue des arrêts maladie était associée aux centres du secteur public. Ces résultats recommandent des pauses actives et des exercices physiques pour les travailleurs âgés, le réexamen des congés maladie dans les centres publics et l'introduction d'une formation ergonomique.
Autres numéros de la revue «Safety Science»