0 avis
Cross-cultural comparison of firefighters’ perception of mobility and occupational injury risks associated with personal protective equipment.
(Comparaison interculturelle de la perception qu’ont les pompiers de la mobilité et des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles associés aux équipements de protection individuelle).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.27 n°3, septembre 2021, pp.664-672, ill., bibliogr.
L’objectif de cette étude était de comparer les effets des équipements de protection individuelle (EPI) sur la perception qu’ont les pompiers de la mobilité et des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels ils sont exposés en Chine et aux Etats-Unis. Une enquête en ligne a été menée auprès de 203 pompiers chinois et 125 pompiers américains. Les pompiers interrogés ont indiqué la restriction de mobilité comme étant la caractéristique la moins satisfaisante des EPI qu’ils utilisent. Les pompiers américains ont indiqué que la partie supérieure du corps était la région la plus restreinte dans sa mobilité, et que l’appareil respiratoire autonome (ARA) était l’équipement le moins satisfaisant. Les pompiers chinois ont indiqué les bottes comme étant la principale cause d’insatisfaction, mais ils n’ont pas indiqué de région d’inconfort en particulier. En outre, les pompiers chinois et américains ont le plus souvent signalé les troubles musculosquelettiques (TMS) comme maladie professionnelle. Une forte corrélation a été observée entre la restriction de mobilité due au port d’EPI et le risque de TMS. En conclusion, ces résultats tendent à montrer que lors de la conception d’EPI destinés aux pompiers américains, il faut tenir compte à la fois de la répartition du poids de l’ARA et de l’interface entre les équipements et la tenue d’intervention incendie. S’agissant des EPI destinés aux pompiers chinois, il convient de privilégier la souplesse du matériau de fabrication des bottes afin d’améliorer la mobilité et de réduire les risques de TMS.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»