0 avis
The role of colleague incivility in linking work-related stressors and job burnout. A cross-sectional study in a sample of faculty administrative employees.
(Rôle de l'incivilité des collègues dans le lien entre les facteurs de stress liés au travail et l'épuisement professionnel. Etude transversale dans un échantillon d'employés administratifs d'une faculté).
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.112 n°3, juin-juillet 2021, pp.209-218, ill., bibliogr.
L'incivilité entre collègues est l'une des formes les plus subtiles d'agression sur le lieu de travail, désignant tout comportement déviant de faible intensité en violation des normes de respect mutuel avec une intention ambiguë de nuire à la cible. Cette étude visait à vérifier si les relations entre les facteurs de stress dans l'environnement psychosocial de travail (c'est-à-dire la charge de travail, les conflits de rôles et les récompenses injustes) et l'épuisement professionnel (c'est-à-dire l'épuisement et le cynisme) sont médiées par l'incivilité des collègues. Au total, 659 agents administratifs employés dans une université italienne de grande taille ont rempli un questionnaire d'auto-évaluation. Après ajustement des variables de contrôle (c'est-à-dire l'incivilité du supérieur, l'âge, le sexe, les interactions avec le personnel enseignant et les interactions avec les étudiants), les analyses ont indiqué que l'incivilité du collègue arbitrait les associations du conflit de rôle et de la récompense injuste avec les deux dimensions du burnout. En revanche, le rôle médiateur de l'incivilité des collègues dans les associations de la charge de travail avec l'épuisement et le cynisme n'a pas été soutenu. D'un point de vue pratique, ces résultats suggèrent qu'afin de prévenir l'incivilité des collègues, des interventions telles que la (re) conception du travail devraient être mises en œuvre.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»