0 avis
Demographic, exposure and clinical characteristics in a multinational registry of engineered stone workers with silicosis.
(Caractéristiques démographiques, cliniques et d'exposition dans un registre multinational de travailleurs de la pierre artificielle atteints de silicose).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°9, septembre 2022, pp.586-593, complément non paginé (1 p.), ill., bibliogr.
Les auteurs ont étudié les différences d'exposition sur le lieu de travail et les résultats démographiques et cliniques chez des travailleurs de l'industrie de la pierre artificielle (ES) d'un consortium multinational utilisant le registre mondial de la silicose Engineered stone silicosis investigators (ESSI). 169 travailleurs de l'industrie de la pierre artificielle ayant un diagnostic médical de silicose professionnelle ont été recrutés. Les données démographiques, professionnelles, radiologiques et celles relatives à la fonction pulmonaire et à la comorbidité liée à la silicose ont été comparées transversalement entre les pays. La plupart des travailleurs étaient des hommes (moyenne d’âge de 51,7 ans) qui avaient une ancienneté moyenne de 19,9 ans. Les différentes méthodes d'identification des cas expliquent certaines différences entre les pays. Par exemple, les travailleurs du Queensland, en Australie, qui bénéficient d'un programme de surveillance au niveau de l'Etat, sont susceptibles d'être identifiés plus tôt et de travailler depuis moins longtemps. Dans l'ensemble, 32,5 % des travailleurs présentaient une fibrose massive progressive, la forme la plus grave de la pneumoconiose liée à la poussière, dont 18,5 % ont déclaré une ancienneté de travail ≤ 10 ans. L'altération de la fonction pulmonaire, y compris l’insuffisance respiratoire, la capacité de diffusion réduite et l'hypoxémie, était fréquente, tout comme l'auto-immunité. En conclusion, ces résultats d'un registre multinational représentent un effort unique pour comparer des données relatives aux travailleurs de l'ES atteints de silicose et suggèrent une population émergente substantielle de travailleurs dans le monde entier atteints de maladies graves et irréversibles associées à la silice. Cette population de travailleurs plus jeunes présente un risque élevé de progression de la maladie, de comorbidités multiples et d'invalidité grave. Le registre ESSI fournit un cadre permanent pour étudier les tendances épidémiologiques et développer des études prospectives pour la prévention et la prise en charge de ces travailleurs.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»