Elimination des vapeurs toxiques par oxydation. Développement de procédures d'évaluation des systèmes de purification de l'air des conduits de ventilation.


Etude et rapport | R-1081

LEE C.S. | HAGHIGHAT F. | MAMAGHANI A.H. | SHAYEGAN Z. | ET COLL.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 131 p., ill., bibliogr.


Cette recherche portait sur l'élaboration d'un protocole d'évaluation en laboratoire des systèmes d'épuration de l'air intégrés aux systèmes de ventilation en utilisant un procédé d'oxydation comme principal mécanisme d'élimination des polluants sous forme de gaz ou de vapeur. Des tests dynamiques à une seule passe ont été réalisés sur une plateforme d'essai comportant quatre conduits identiques pourvus de régulateurs de débit individuels. Cette installation permettait l'évaluation simultanée de quatre systèmes d'épuration de l'air différents dans des conditions identiques. Trois technologies de purification de l'air par oxydation ont été retenues : l'oxydation photocatalytique (OPC), le plasma non thermique (PNT) et l'ozonation (O3). La première étape a consisté à tester l'installation pour s'assurer d'obtenir des résultats reproductibles. La deuxième étape a consisté à analyser simultanément les trois technologies dans différentes conditions afin d'en déterminer les capacités et d'élaborer un protocole d'évaluation du potentiel de purification de l'air des systèmes. Les unités sélectionnées ont été testées à l'égard de 6 COV : l'hexane normal, l'octane normal, le toluène, l'o-xylène, le styrène et l'isobutanol. L'efficacité d'élimination du styrène et de l'isobutanol était plus élevée pour tous les appareils étant donné que ces composés présentent des constantes de vitesse de réaction plus élevées avec le radical hydroxyle, qui est le principal agent oxydant dans les technologies d'épuration de l'air retenues. Par rapport aux autres COV, l'efficacité d'élimination du styrène et de l'isobutanol était plus sensible à l'unité de purification de l'air utilisée. Compte tenu des importantes variations en ce qui concerne l'efficacité des systèmes de purification de l'air par oxydation et leur génération de sous-produits toxiques, le développement d'une méthode d'essai normalisée adéquate s'avère urgent. Les résultats d'essais indiquent que l'efficacité des épurateurs de sous-produits doit également être étudiée de façon plus approfondie afin d'optimiser la conception des systèmes de purification de l'air.

Autres documents dans la collection «Rapport scientifique»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Health problems among spice grinders.

Article | CHAN O.Y. | 1990

Ultrafine particle exposure during fire suppression. Is it an important contribu...

Article | BAXTER C.S. | 2010

Les maladies coronariennes (CHD) sont les premières causes de mortalité parmi les pompiers américains au cours de la lutte contre l’incendie. Dans d’autres populations, l’exposition aux poussières inhalables, dont les particules u...

Occupational asthma due to unheated polyvinylchloride resin dust.

Article | LEE H.S. | 1989

Chargement des enrichissements...