0 avis
Réflexion sur la construction d’un protocole d’évaluation de la stratégie intégrée de prévention en manutention en trois volets : évaluation du processus d’implantation, effets et analyse économique.
Extrait de : Université de l’ergonomie. Comment contribuer à un autre monde ? 54e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Tours, 25-27 septembre 2019.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2019, 7 p., bibliogr.
La contribution vise à générer la discussion sur un protocole d’évaluation de la stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM) qui intègre l’évaluation du processus d’implantation et des effets à l’analyse des coûts et des bénéfices. L’intervention étudiée est une approche novatrice de prévention des troubles musculosquelettiques en milieu de travail dans les secteurs avec manutention manuelle. Un protocole original est proposé qui comprend une analyse de la narration de l’intervention pour identifier les moments charnières, les liens causaux et les mécanismes qui contribuent, ou non, au bon déroulement de l’implantation. Il vise également à identifier des effets intermédiaires pertinents pour l’évaluation de la SIPM et qui sont des indicateurs des effets potentiels sur la santé des employés. Cette contribution alimentera la réflexion sur l’évolution des protocoles d’évaluation des interventions ergonomiques complexes (IEC).