0 avis
Two-year follow-up of exposure, engineering controls, respiratory protection and respiratory health among workers at an indium-tin oxide (ITO) production and reclamation facility.
(Suivi sur deux ans de l'exposition, des mesures de prévention, de la protection respiratoire et de la santé respiratoire des travailleurs d'une usine de production et de récupération d'oxyde d'indium-étain (ITO)).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°8, août 2022, pp.550-556, ill., bibliogr.
Les auteurs ont déterminé si les mesures de prévention et la protection respiratoire mises en place dans une précédente étude ont eu un impact mesurable à court terme sur l'exposition à l'indium et sur la santé respiratoire des travailleurs actuels d’une usine de production et de récupération d'oxyde d'indium et d'étain. Ils ont documenté les mesures de prévention mises en place suite à l’évaluation de 2012 et enregistré l'utilisation des appareils de protection respiratoires en 2012 et 2014. Ils ont mesuré l'indium respirable (Inresp) et l'indium plasmatique (InP) en 2012 et 2014, et calculé leur variation dans les 13 services de l’usine. Ils ont étudié les symptômes, la fonction pulmonaire, les biomarqueurs sériques de la pneumopathie interstitielle, les résultats de tomodensitométrie thoracique haute résolution et ils ont évalué l’état de santé des travailleurs. Les mesures de prévention comprenaient l'installation d'une ventilation locale par aspiration dans les deux départements de broyage (rotatif et planaire) et l'isolement du département de récupération. La protection respiratoire a été améliorée dans la plupart (77 %) des départements. Parmi les 62 travailleurs participant à la fois en 2012 et en 2014, 18 (29 %) ont présenté des symptômes thoraciques nouveaux ou aggravés et 2 (3 %) ont présenté un déclin fonctionnel des poumons ou une progression radiographique, mais aucun cas de maladie pulmonaire liée à l'indium n'a été reconnu. En conclusion, la mise en place de plus de mesures de prévention et l’amélioration de la protection respiratoire peuvent entraîner une diminution de l'Inresp, de l'InP et des biomarqueurs de maladie pulmonaire interstitielle chez les travailleurs en 2 ans. Un suivi médical continu des travailleurs exposés à l'indium pour confirmer l'efficacité à plus long terme des mesures de prévention est nécessaire.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»