PPE for pesticide operators and reentry workers : achievements in France through national and international collaborations.


(EPI pour les opérateurs manipulant des pesticides et les travailleurs en réentrée : réalisations en France grâce à des collaborations nationales et internationales).


Article

SHAW A. | BRIAND O. | URTIZBEREA M. | DURAND-REVILLE J. | ET COLL.

Est Publié dans : CAB Reviews, vol.16 mars 2021, 8 p., ill., bibliogr.

Les produits phytopharmaceutiques (PPP) sont des produits réglementés qui nécessitent une autorisation dans le pays où ils sont vendus. La sécurité des opérateurs et des travailleurs lors de la manipulation des pesticides est l'une des considérations de sécurité qui doit être abordée dans le cadre du processus d'enregistrement. L'équipement de protection individuelle (EPI) est l'une des options permettant de réduire l'exposition des opérateurs et des travailleurs de retour sur le terrain. La qualité, le confort, le coût et la disponibilité sont des contraintes courantes dans l'utilisation de l'EPI qui doivent être abordées pour qu'il soit utilisé efficacement afin de réduire les risques. Pour ce faire, les parties prenantes des secteurs des PPP et des EPI doivent travailler ensemble ; aucun groupe ou entité ne peut y parvenir seul. Ce processus, qui commence par le respect des réglementations et se termine par la possibilité pour l'agriculteur/opérateur/travailleur de se protéger, nécessite un effort concerté. Cet article montre comment les normes et l'expertise internationales, ainsi que la coordination des parties prenantes du PPP et de l'EPI en France, ont abouti à l'élaboration et à la mise en œuvre d'exigences en matière d'EPI basées sur le risque, qui sont acceptables pour l'agriculteur/opérateur/travailleur en réinsertion. L'exemple français pourrait être utilisé par d'autres pays qui sont régis par les réglementations de l'UE. En outre, le développement d'étiquetages cohérents et de partenariats pour promouvoir un message clair et cohérent a des implications plus larges.

Autres numéros de la revue «CAB Reviews»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Protective clothing for pesticide : development of a database to validate ISO 27065 test chemical. = (Vêtements de protection contre les pesticides : développement d'une base de données pour valider le test chimique ISO 27065). | SHAW A.

Protective clothing for pesticide : development of a database to validate ISO 27...

Article | SHAW A. | 2018

Une norme de performance ISO dédiée aux vêtements de protection pour les opérateurs manipulant des produits phytosanitaires a été publiée en 2011. La norme exige de mesurer la pénétration à travers les tissus avec un produit chimi...

Description des pratiques professionnelles d’agents réalisant des traitements phytopharmaceutiques dans une collectivité territoriale.. 3. 78 | TEIGNE D.

Description des pratiques professionnelles d’agents réalisant des traitements ph...

Article | TEIGNE D. | 2017

L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques professionnelles d’agents d’une collectivité territoriale en situation de traitements phytopharmaceutiques (TP). Elle s’intègre dans un projet plus global dont la finalité est...

Strategy for best practice in OHS. = (Stratégie pour une meilleure pratique de l'hygiène et de la sécurité au travail).. 6. 12 | BLEWETT V.

Strategy for best practice in OHS.

Article | BLEWETT V. | 1996

Chargement des enrichissements...