Dérivation de règles de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë manifestant un succès thérapeutique lors d’un programme d’exercice de stabilisation lombaire.


Etude et rapport | R-1151-fr

LARIVIERE C. | COUTU M.F. | HENRY S.M. | PREUSS R. | ET COLL.

Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2022, 111 p., ill., bibliogr.


Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë (> 3-4 semaines), mais ces effets sont limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d’intervention, il faut déterminer quels patients répondent le mieux à chaque modalité d’exercice et pour quelles raisons. Cette recherche porte sur un programme d’exercices de stabilisation lombaire (PESL), une modalité active d’exercice gagnant en crédibilité et en popularité. Ella a deux objectifs : finaliser l’étape de dérivation de règles de prédiction clinique (RPC) de succès pour dépister, lors de l’examen clinique, les patients qui répondront bien à ces exercices et étudier les mécanismes mis en action par ces exercices à l’aide de mesures plus spécifiques permettant de décrire les effets du traitement. Les analyses consistaient d’abord à former trois sous-groupes de patients en fonction de leur niveau de succès suivant le PESL (1. succès ; 2. amélioration cliniquement significative ; 3. échec), tel que mesuré avec le questionnaire Oswestry, mesurant la perception d’incapacité liée à un mal de dos. Elles consistaient ensuite à comparer les deux groupes extrêmes (sous-groupes succès (GS) vs échec (GE)). Autant à T8 qu’à T34, les tailles d’effet du PESL correspondant au GS étaient beaucoup plus élevées que pour le GE. Ceci était attendu pour la mesure de perception d’incapacité, mais aussi observé, bien qu’à un degré moindre, pour l’intensité de la douleur. En conclusion, la recherche a permis de compléter avec succès l’étape de dérivation de deux RPC de succès d’un PESL, soit pour prédire le succès à la fin d’un traitement de huit semaines (RPC à T8) ou bien après un suivi de six mois (RPC à T34). Cela justifie la poursuite du développement de ce type d’outil permettant un meilleur arrimage entre les patients et ce programme d’exercices en particulier.

Autres documents dans la collection «Rapports scientifiques»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Développement préliminaire d’une règle de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë répondant favorablement à un programme d’exercice de stabilisation lombaire. | LARIVIERE C.

Développement préliminaire d’une règle de prédiction clinique pour dépister les ...

Etude et rapport | R-935 | LARIVIERE C. | 2016

Les exercices physiques permettent de réduire la douleur et les incapacités chez les gens souffrant d’une lombalgie non aiguë (> 3-4 semaines), mais ces effets sont relativement limités. Pour rehausser l’efficacité de ce type d...

Effets psychologiques et biomécaniques immédiats de deux catégories de ceintures lombaires chez des travailleurs en santé et des travailleurs avec maux de dos. | LARIVIERE C.

Effets psychologiques et biomécaniques immédiats de deux catégories de ceintures...

Etude et rapport | R-997 | LARIVIERE C. | 2018

Cette étude a pour but de comparer deux catégories de ceintures lombaires (CL) en ce qui a trait aux soutiens psychologique et biomécanique qu’elles prodiguent, cela autant chez des sujets en santé que chez des sujets avec maux de...

Current external and internal exposure to naphthalene of workers occupationally exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons in different industries. = (Niveaux interne et externe de l'exposition actuelle au naphtalène chez des salariés exposés professionnellement aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans différentes industries).. 5. 78 | PREUSS R.

Current external and internal exposure to naphthalene of workers occupationally ...

Article | PREUSS R. | 2005

Les auteurs ont réalisé en 2003 une revue de la littérature sur le naphtalène afin de connaître sa production, son utilisation, son exposition professionnelle et environnementale et pour élucider ses mécanismes de carcinogenèse (a...

Chargement des enrichissements...