0 avis
Changements organisationnels et flexibilité psychologique : conséquence sur la consommation des substances psycho-actives.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.83 n°3, juin 2022, pp.171-180, ill., bibliogr.
Quels que soient les secteurs professionnels, les salariés connaissent des changements organisationnels qui affectent leur activité au quotidien. Ces changements sont considérés comme une source de stress qui se traduit parfois par une prise de substances psychoactives. Ce résultat pourrait témoigner de la difficulté des opérateurs à se dégager des marges de manœuvres pour faire face à ces contextes mouvants. Cette étude analyse le lien entre les changements organisationnels et la consommation de psychotropes en introduisant la capacité d’adaptation des opérateurs par l’intermédiaire de leur "flexibilité psychologique". Une enquête transversale interroge des femmes, majeures, en CDI, lors de leur passage en consultation de santé au travail. Elle explore l’exposition aux changements organisationnels dans le travail, la consommation de psychotropes au cours des douze derniers mois et la flexibilité psychologique. D’autres facteurs comme les indices de santé mentale et de précarité sont introduits dans un modèle multivarié afin de prendre en compte simultanément l’ensemble des variables pouvant avoir un lien avec la consommation de psychotropes.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»