0 avis
A lightweight 0.25 mm lead equivalence protective apron for shielding radiological technologists from radiation exposure during single-photon emission computed tomography in nuclear medicine.
(Tablier de protection léger de 0,25 mm d'équivalence en plomb pour protéger les technologues en radiologie contre l'exposition aux rayonnements pendant la tomographie par émission monophotonique en médecine nucléaire).
Article
Est Publié dans : Radioprotection, vol.57 n°2, avril-juin 2022, pp.143-148, ill., bibliogr.
Les technologues en radiologie des services de médecine nucléaire (NMRT) sont exposés à des doses de rayonnement plus élevées que les autres membres du personnel de médecine nucléaire. Par conséquent, l'Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency recommande l'utilisation d'un tablier de protection (PA) de 0,5 mm d'équivalence en plomb pour le personnel dont l'exposition aux rayonnements est supérieure à 800 MBq de technétium 99m (99mTc). Cependant, le PA de 0,5 mm est lourd et encombrant à utiliser. Dans cet article, l'efficacité d'un tablier de protection léger (L-PA) d'une équivalence en plomb de 0,25 mm pour l'exposition aux rayonnements du NMRT a été étudiée pendant les procédures quotidiennes de médecine nucléaire. Le travail a été réalisé à la fois avec un fantôme et dans une situation réelle. L'étude du fantôme a été effectuée avec cinq radioisotopes (RI) placés à 0,5 m du fantôme humain avec et sans L-PA. Dans l'étude clinique, la dose de rayonnement a été enregistrée pendant 20 jours à l'intérieur et à l'extérieur du L-PA en utilisant des agents cliniques (140 examens). Dans l'étude du fantôme, le L-PA a diminué les doses mesurées de 63 % avec le chlorure de thallium (201Tl), 41 % avec le technétium 99m (99mTc), 27 % avec le citrate de gallium (67Ga), 33 % avec l'iode 123 (123I) et 10 % avec l'iode 131 (131I). Dans l'étude clinique, le L-PA a réduit de 43 % la dose moyenne par jour. Par conséquent, le L-PA pourrait avoir une capacité de blindage suffisante pour le travail quotidien, principalement avec le technétium 99m (99mTc), et pourrait être recommandé en tenant compte du poids du PA.
Autres articles du numéro «Radioprotection»