Retentissement des troubles psychiatriques sur la dynamique professionnelle des travailleurs du secteur formel : à propos de 279 salariés suivis au service d’addictologie et d’hygiène mentale d’Abidjan (Côte d’Ivoire).


Article

GONCE D.A. | TRAORE B.S. | AHOUNOU E.I. | TOURE P.G.L.K. | ET COLL.

Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.83 n°2, avril 2022, pp.106-112, ill., bibliogr.

Au cours de leur vie professionnelle, certains travailleurs peuvent présenter des troubles psychiques en rapport ou non avec le travail. Ces troubles sont responsables d’une baisse de productivité et d’absentéisme. L’objectif de cette étude était d’évaluer le retentissement de ces troubles sur la situation professionnelle des travailleurs du secteur formel suivis en psychiatrie. Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique ayant porté sur 279 travailleurs suivis au service d’addictologie et d’hygiène mentale (SAHM) d’Abidjan. L’enquête s’est portée sur le secteur public et sur le secteur privé. Les troubles psychotiques étaient retrouvés chez 47,7 % des enquêtés suivis des troubles de l’humeur (44,5 %). On observait une perturbation au travail en rapport avec la pathologie soit (91,4 %). Cette perturbation était essentiellement constituée d’interruption ou d’absentéisme et de baisse de performance ou présentéisme. La perte d’avantages professionnels était à une proportion de 36,2 %. Les mesures entreprises avaient une proportion de 67,4 % : il s’agissait essentiellement d’aménagement du travail. Le retentissement des troubles psychiatriques sur la dynamique professionnelle en termes d’absentéisme et de présentéisme montre la nécessité de renforcer la prévention, la promotion de la santé mentale chez les travailleurs et optimiser la collaboration entre psychiatre et médecin de travail.

Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Une adénite de diagnostic difficile : à propos d'un cas d'infection à Mycobacterium smegmatis.. 2. 34 | CIUBOTARU V.

Une adénite de diagnostic difficile : à propos d'un cas d'infection à Mycobacter...

Article | CIUBOTARU V. | 2004

Cet article présente et discute le cas d'un agriculteur de 61 ans, sans antécédent notable, victime d'un traumatisme pénétrant du coude gauche par une corne de l'une de ses vaches, sans fracture ou atteinte articulaire, dont l'évo...

SIDA et infection à HIV. Manuel d'information pratique à l'usage des cabinets dentaires. | BARY M.

SIDA et infection à HIV. Manuel d'information pratique à l'usage des cabinets de...

Brochure | BARY M. | 1988

Occupational exposure limits for ethylene glycol monobutyl ether, isoprene, isopropyl acetate and propyleneimine, and classifications on carcinogenicity, occupational sensitizer and reproductive toxicant. = (Valeurs limites d'exposition professionnelle à l’éther monobutylique d'éthylèneglycol, à l'isoprène, à l'acétate d'isopropyle et à la propylèneimine, et classifications selon qu'ils sont cancérogènes, sensibilisants professionnels et toxiques pour la reproduction).. 3. 59 | AZUMA K.

Occupational exposure limits for ethylene glycol monobutyl ether, isoprene, isop...

Article | AZUMA K. | 2017

L’article présente les valeurs limites d’exposition professionnelle proposées par la JSOH (Japan Society for Ocupational Health). Ces valeurs limites concernent l’éther monobutylique d'éthylèneglycol, l'isoprène (ou 2-méthyl-1,3-b...

Chargement des enrichissements...