Polymorphisms of the AS3MT gene are associated with arsenic methylation capacity and damage to the P21 gene in arsenic trioxide plant workers.


(Les polymorphismes du gène AS3MT sont associés à la capacité de méthylation de l'arsenic et aux dommages causés au gène P21 chez les travailleurs d'usines de trioxyde d'arsenic).


Article

NI G. | TAN J. | WANG M. | PING N. | ET COLL.

Est Publié dans : Toxicology and Industrial Health, vol.37 n°12, décembre 2021, pp.727-736, ill., bibliogr.

Les données épidémiologiques suggèrent que les profils métaboliques de chaque individu exposé à l'arsenic (As) sont liés à un risque de cancer, de maladie coronarienne et de diabète. Le gène de l'arsénite méthyltransférase (AS3MT) joue un rôle clé dans le métabolisme de l'As. Plusieurs polymorphismes de nucléotides simples dans le gène AS3MT peuvent affecter à la fois l'activité enzymatique et la transcription du gène. Les polymorphismes d'AS3MT sont associés aux proportions d'acide monométhylarsénique (MMA) et d'acide diméthylarsénique (DMA) dans l'urine ainsi qu'à l'incidence du cancer. La protéine P21 est un inhibiteur de la kinase cycline-dépendante. Des mutations du gène P21 ont été trouvées chez des patients atteints de cancer. Les auteurs de cette étude ont cherché à savoir si les polymorphismes du gène AS3MT modifient la capacité de méthylation de l'As et ont un effet négatif sur le gène P21 chez des travailleurs d'usines de trioxyde d'arsenic. Les dommages à l'ADN ont été examinés par la réaction en chaîne par polymérase quantitative. Le polymorphisme de longueur de fragment de restriction a été utilisé pour analyser le génotype du gène AS3MT. Les résultats ont montré que les dommages à l'ADN dans les fragments du gène P21 étaient plus importants chez les individus exposés à des niveaux élevés d'As. Il y avait une forte corrélation positive entre les dommages à l'ADN des fragments du gène P21 et le pourcentage de MMA dans l'urine. Cependant, les dommages à l'ADN des fragments du gène P21 étaient négativement associés au pourcentage de DMA dans l'urine (% uDMA), à l'indice de méthylation primaire (PMI) et à l'indice de méthylation secondaire. Il a été constaté que les sujets avec l'allèle rs7085104 GG ou GA étaient associés à un % uDMA et un PMI plus élevés et à moins de dommages à l'ADN. Les sujets avec l'allèle rs11191454 GG+GA ou GA étaient également associés à un % uDMA et un PMI plus élevés et à moins de dommages à l'ADN. Les résultats suggèrent que les rs1191454 et rs7085104 dans le gène AS3MT affectent les dommages à l'ADN induits par l'As en modifiant l'efficacité métabolique individuelle.

Autres numéros de la revue «Toxicology and Industrial Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Applying epidemiological principles to ergonomics : a checklist for incorporatin...

Article | HEACOCK H. | 1997

Respiratory impairments due to dust exposure : a comparative study among workers...

Article | WANG X. | 1997

Etude menée sur 219 travailleurs fabriquant des briques réfractaires dans une fonderie (exposition à la silice), sur 248 travailleurs fabriquant des produits à base d'amiante, principalement du chrysotile, et sur 497 mineurs de ch...

Dyspnea and exercise testing in workers exposed to silica.

Article | WANG X. | 1995

Chargement des enrichissements...