0 avis
Harcèlement moral et frustration des besoins : impacts des soutiens des collègues et de la hiérarchie sur l'intention de quitter.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.81 n°6, novembre 2020, pp.811-819, ill., bibliogr.
Le harcèlement au travail est connu pour ses effets néfastes sur la santé psychologique et physique des employés. En effet, le harcèlement est associé à divers symptômes, dont l’insatisfaction, la détresse, l’épuisement professionnel, le désengagement et l’intention de quitter. Le harcèlement au travail a une incidence grave sur la santé mentale et physique, entraîne de la détresse ou des conduites autodestructrices extrêmes telles que les suicides. Partant des modèles relatifs aux effets du harcèlement au travail, les objectifs de cette étude sont d’évaluer les effets du harcèlement au travail et de la frustration des besoins psychologiques (BP) d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale sur l’intention de quitter l’organisation et, d’autre part, évaluer les effets médiateurs du soutien social des collègues et de la hiérarchie entre le harcèlement au travail et la frustration des BP ainsi que l’intention de départ.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»