0 avis
Retour à l'emploi après cancer du sein : apports de la recherche collaborative en santé au travail et d'une charte de partenariat entre acteurs concernés.
Article
Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.81 n°6, novembre 2020, pp.797-810, ill., bibliogr.
L'objectif est d'élaborer et valider une charte de partenariat entre les différents acteurs de la métropole de Lyon impliqués dans la conceptualisation d’une intervention visant la réinsertion professionnelle des femmes après un cancer du sein. Cet outil de recherche collaborative a été conçu dans le cadre de la première étape du projet FASTRACS (faciliter et soutenir le retour au travail avec un cancer du sein) basé sur le protocole de la cartographie des interventions (Intervention Mapping). Un comité stratégique (COS) a été constitué entre les chercheurs et les quatre catégories de parties prenantes : patientes et associations ; entreprises ; professionnels et organisations de santé ; institutions. A partir des verbatim des échanges entre les membres du COS, une analyse qualitative thématique des données recueillies a permis l’élaboration de propositions, ensuite validées par méthode de consensus e-Delphi. La charte comportait un préambule, 9 valeurs et 4 engagements. Elle a permis d’initier et structurer le fonctionnement du COS et d’en fidéliser ses membres. Son élaboration a répondu aux besoins des différents acteurs en termes de connaissance mutuelle, de communication et la définition des rôles de chacun.
Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»