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Sleep duration and sleep efficiency in UK long-distance heavy goods vehicle drivers.
(Durée et efficacité du sommeil chez des conducteurs britanniques de poids lourds sur de longues distances).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.79 n°2, février 2022, pp.109-115, complément non paginé (6 p.), ill., bibliogr.
Les auteurs ont étudié la durée et l'efficacité du sommeil chez 329 conducteurs de poids lourds (PL) effectuant des trajets longue distance au Royaume-Uni et ils ont exploré les prédicteurs démographiques, professionnels et de style de vie. La durée et l'efficacité du sommeil ont été évaluées par un accéléromètre posé au poignet pendant 8 jours. Les proportions de conducteurs ayant une courte durée de sommeil (< 6 h/24 h et < 7 h/24 h) et une efficacité du sommeil inadéquate (< 85 %) ont été calculées. Des données démographiques, professionnelles et sur le mode de vie ont été recueillies par le biais de questionnaires et de mesures. 58 % des conducteurs avaient une durée moyenne de sommeil inférieure à 6 h/24 h, 91 % ont montré une durée de sommeil inférieure à 7 h/24 h et 72 % ont atteint une efficacité du sommeil inférieure à 85 %. La probabilité de dormir moins de 6 h en 24 h était moindre chez les travailleurs s’ils travaillaient soit le matin soit l'après-midi (par rapport à la nuit) et s'ils n'avaient jamais fumé (par rapport aux fumeurs actuels). La probabilité de dormir moins de 7 h/24 h diminuait avec l'âge. La probabilité de présenter une efficacité de sommeil insuffisante diminuait avec l'âge et la catégorie d'indice de masse corporelle en surpoids (par rapport au fait d’être obèse). En conclusion, la prévalence élevée de la courte durée du sommeil et de la qualité insuffisante du sommeil (taux d'efficacité) suggère que de nombreux conducteurs de poids lourds présentent un risque accru de somnolence diurne excessive, d'accidents de la route et de maladies chroniques. Les recherches futures sur le sommeil dans les cohortes de conducteurs de poids lourds au Royaume-Uni sont justifiées étant donné les implications en matière de sécurité routière et de santé publique.
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