0 avis
High physical work demands have worse consequences for older workers : prospective study of long-term sickness absence among 69 117 employees.
(Des exigences physiques élevées de travail ont des conséquences plus graves pour les travailleurs âgés : étude prospective de l'absence pour maladie de longue durée chez 69 117 employés).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°11, novembre 2021, pp.829-834, ill., bibliogr.
Cette étude examine le rôle de l'âge dans l'association prospective entre les exigences physiques de travail et l'absence pour maladie de longue durée (LTSA). Les auteurs ont suivi 69 117 employés de la population active générale (étude Work Environment and Health in Denmark 2012-2018), sans LTSA au cours des 52 dernières semaines précédant l'entretien initial, jusqu'à 2 ans après l’entretien. Les exigences physiques de travail autodéclarées étaient basées sur un indice ergonomique combiné comprenant sept types d'exposition différents pendant la journée de travail (travail debout, posture inconfortable, manutention de charges, travail répétitif, etc.). Au cours du suivi, 8,4 % des participants ont développé une LTSA. L'âge et les exigences physiques de travail ont interagi. Dans le modèle entièrement ajusté, des exigences très élevées ont été associées à la LTSA avec des rapports de risque (HR) de 1,18, 1,57 et 2,0 pour les personnes âgées de 20, 40 et 60 ans (estimations ponctuelles), respectivement. Les résultats sont restés robustes dans les analyses de sous-groupes incluant uniquement les travailleurs qualifiés et non qualifiés et stratifiés selon le sexe. En conclusion, les conséquences sur la santé des exigences physiques élevées de travail augmentent avec l'âge. Les organisations devraient envisager d'adapter ces exigences à la capacité des travailleurs en fonction de leur groupe d'âge.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»