What to expect when expecting in lab : a review of unique risks and resources for pregnant researchers in the chemical laboratory.


(A quoi s'attendre lorsqu'on est enceinte en laboratoire : examen des risques spécifiques et des ressources pour les chercheuses enceintes dans les laboratoires de chimie).


Article

LANE M.K.M. | GAREDEW M. | DEARY E.C. | COLEMAN C.N. | ET COLL.

Est Publié dans : Chemical Research in Toxicology, vol.35 n°2, février 2022, pp.163-198, ill., bibliogr.

La grossesse présente un risque particulier pour les chercheuses en chimie en raison de leur exposition professionnelle aux risques chimiques et physiques et aux équipements dans les laboratoires de recherche. Cette étude vise à examiner de manière critique l'état de la science en ce qui concerne les risques et les recommandations associées (ou l'absence de recommandations) pour les chercheuses enceintes dans les laboratoires de chimie. Les risques couramment rencontrés par les travailleuses enceintes en laboratoire comprennent les risques chimiques (solvants organiques, métaux lourds, nanomatériaux manufacturés et perturbateurs endocriniens), les risques liés aux rayonnements (équipements et matériaux produisant des rayonnements ionisants et équipements produisant des rayonnements non ionisants) et d'autres risques liés à l'environnement du laboratoire (bruit excessif, chaleur excessive, stress psychosocial, travail physique intense et/ou horaires de travail anormaux). Les doses et les voies d'exposition des femmes travaillant dans un laboratoire, ainsi que la littérature et les recommandations ou ressources gouvernementales pour l'atténuation de l'exposition sont évaluées de manière critique. Les fenêtres spécifiques de vulnérabilité basées sur le stade de la grossesse sont décrites pour chaque danger, si elles sont disponibles. Enfin, les lacunes en matière de recherche scientifique sont détaillées afin d'améliorer les orientations futures en matière de protection des travailleuses enceintes en laboratoire.

Autres numéros de la revue «Chemical Research in Toxicology»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Recommandations pour l'analyse des fibres minérales dans les échantillons biologiques. Rapport du groupe de travail de l'European Respiratory Society = Recommendations for the analysis of mineral fibres in biological samples. Report of the working group of the European Respiratory Society | DE VUYST P.

Recommandations pour l'analyse des fibres minérales dans les échantillons biolog...

Article | DE VUYST P. | 2000

Depuis l'arrêté du 1er juillet 1999 du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (publié au JO du 2 juillet 1999), la numération des corps asbestosiques en microscopie optique dans les échantillons biologiques suivants a été ajout...

Le risque cancérogène du plomb : Evaluations en milieux professionnels | HERVE-BAZIN B. (Ed).

Le risque cancérogène du plomb

Brochure | ED 4119 | HERVE-BAZIN B. (Ed). | 2004

Le plomb est un métal dont la toxicité est connue depuis fort longtemps, mais son potentiel cancérogène est source de débats. Les rares études de cas sont insuffisantes pour emporter la conviction d'un rôle causal direct du plomb ...

Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluation des niveaux d’exposition atmosphérique et de contamination surfacique | VINCENT R.

Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluat...

Article | VINCENT R. | 2010

Une campagne d'évaluation de l'exposition professionnelle au béryllium (Be) a été menée en France de fin 2004 à fin 2006. Des mesures d'exposition par prélèvement et analyse de l'air des lieux de travail ainsi que des mesures de c...

Chargement des enrichissements...