0 avis
Comparing learning during the familiarization phase with a slanted mouse and a vertical mouse when performing a repeated pointing-clicking task.
(Comparaison de l'apprentissage durant la phase de familiarisation entre une souris inclinée et une souris verticale lors de l'exécution d'une tâche répétée de pointage-cliquage).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.28 n°1, mars 2022, pp.333-342, ill., bibliogr.
Des modèles de souris verticaux et inclinés ont été développés dans l’objectif de réduire la pronation de l'avant-bras. L'inconfort, la performance et les sollicitations ont été analysés avec ces souris dans des études précédentes. Cependant l'apprentissage au cours de la phase de familiarisation n’a pas fait l’objet d’étude. Dix-huit femmes ont effectué des tâches répétées de pointage-cliquage avec une souris standard, utilisée comme référence, puis, dans un ordre aléatoire, avec une souris inclinée et une souris verticale. La durée de réalisation de chacune des tâches a été mesurée. Pour chaque participant, les changements de durée lors de la répétition des tâches ont été analysés avec chacune des souris à l'aide d'un modèle statistique comprenant une pente log-linéaire suivie d'un plateau. Il a été considéré que lorsque le plateau était atteint, le participant connaissait la tâche. La pente est le reflet de la vitesse d’apprentissage. Pour la souris inclinée et la souris verticale, le plateau est atteint après environ 30 répétitions de la tâche. La durée de la tâche correspondant au plateau est similaire pour ces deux modèles de souris. La pente est significativement différente entre la première et la seconde utilisation de la souris verticale, ce qui n’est pas le cas de la souris inclinée. La vitesse d'apprentissage est apparue plus lente avec la souris verticale qu'avec la souris inclinée. À la lumière de ces résultats et de ceux d'études antérieures, les décideurs et les employés devraient considérer davantage la souris inclinée que la souris verticale.
Autres articles du numéro «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»