Setting occupational exposure limits for antimicrobial agents : a case study based on a quaternary ammonium compound-based disinfectant.


(Etablir des limites d'exposition professionnelle aux agents antimicrobiens : étude de cas basée sur un désinfectant à base de composés d'ammonium quaternaire).


Article

DOTSON G.S. | LOTTER J.T. | ZISOOK R.E. | GAFFNEY S.H. | ET COLL.

Est Publié dans : Toxicology and Industrial Health, vol.36 n°9, septembre 2020, pp.619-633, ill., bibliogr.

Les agents antimicrobiens sont devenus un outil essentiel pour contrôler la transmission du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), et des directives sur leur utilisation ont été publiées par diverses agences de santé publique. Par le biais de son guide sur les nouveaux agents pathogènes viraux pour les pesticides antimicrobiens, l'Agence américaine de protection de l'environnement a approuvé de nombreux produits désinfectants de surface à utiliser contre le SRAS-CoV-2. Malgré leur utilisation répandue et la gamme de risques sanitaires associés, la majorité des ingrédients actifs des produits antimicrobiens, tels que les désinfectants de surface, n'ont pas de limites d'exposition professionnelle (LEP) établies pour aider les professionnels de la santé au travail à caractériser les risques liés à l'exposition à ces produits chimiques. Sur la base d'approches établies par diverses organisations, un cadre a été élaboré pour déterminer les LEP spécifiques aux agents antimicrobiens, qui repose sur une évaluation des données disponibles fondée sur la preuve. Ce cadre implique (1) une évaluation toxicologique préalable basée sur une revue de la littérature existante et des recommandations, (2) l'identification du ou des effets nocifs critiques et de la ou des relations dose-réponse, (3) l'identification de limites d'exposition alternatives basées sur la santé (HBEL), (4) la dérivation de LEP potentielles basées sur les points de départ identifiés et les facteurs d'incertitude et/ou la modification des HBEL alternatives existantes, et (5) la sélection d'une LEP appropriée. Pour démontrer l'utilisation de ce cadre, une étude de cas est décrite pour la sélection d'une LEP pour un produit désinfectant contenant des composés d'ammonium quaternaire. Trois LEP potentielles ont été dérivées pour ce produit sur la base de données de toxicité d'irritation, de données de toxicité pour le développement et la reproduction et de la modification d'une HBEL existante. La LEP finale sélectionnée pour le produit contenant des composés d'ammonium quaternaire était de 0,1 mg/m3, dérivée de la modification d'une HBEL existante. Cette valeur représentait la plus faible valeur résultante des trois approches, et a donc été considérée comme une protection contre l'irritation et la toxicité potentielle pour le développement et la reproduction.

Autres numéros de la revue «Toxicology and Industrial Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

A study on dust emission, particle size distribution and formaldehyde concentrat...

Article | KENNETH CHUNG K.Y. | 2000

Associations of lead biomarkers with renal function in Korean lead workers.

Article | WEAVER V.M. | 2003

Le but de cette étude était de comparer les associations entre les marqueurs biologiques et la fonction rénale chez d'anciens travailleurs et des travailleurs toujours en activité. Des analyses transversales des résultats de la pr...

DNA damage and repair detected by the comet assay in lymphocytes of African petr...

Article | KERETETSE G.S. | 2008

Les pompistes sont exposés à des composés organiques volatils (COV) pouvant induire des effets génotoxiques ou cancérigènes. L'essai par électrophorèse sur gel en cellule unique (test des comètes) est une méthode très sensible pou...

Chargement des enrichissements...