0 avis
Are work-related musculoskeletal disorders claims related to risk factors in workplaces of the manufacturing industry ?
(Les demandes d'indemnisation pour troubles musculo-squelettiques liés au travail sont-elles liées aux facteurs de risque sur les lieux de travail de l'industrie manufacturière ?)
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.64 n°2, mars 2020, pp.152-164, ill., bibliogr.
Les taux de réclamation pour troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail varient d'une entreprise à l'autre, même si elles appartiennent aux mêmes secteurs et sont de taille similaire. Les auteurs ont procédé à des extractions de données historiques sur les accidents du travail afin d'identifier des groupes d'entreprises ayant un historique de sinistres faible et élevé dans le même secteur d'activité. Des évaluations des tâches ont été effectuées sur place dans 16 entreprises afin de déterminer les niveaux d'exposition biomécanique. La direction et les représentants des travailleurs des 32 entreprises appariées ont été interrogés afin d'identifier les différences éventuelles entre les stratégies de gestion et les relations entre la direction et les travailleurs. Au total, 39 travailleurs blessés ont également été interrogés afin de recueillir des informations sur les causes des blessures déclarées et les mesures préventives suggérées. L'analyse des 432 évaluations d'emplois a montré
qu'une forte sollicitation biomécanique était associée à un taux élevé de demandes d'indemnisations. Les critères relevés étaient le travail prolongé debout, le port de charges lourdes, le travail répétitif, la cadence de travail, le stress, les postures de travail contraintes et la charge physique. Les parties du corps les plus sollicitées étaient les mains et les poignets, les épaules, le dos et les genoux.
Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»