0 avis
Managing psychosocial risks in European micro and small enterprises : qualitative evidence from the third European survey of enterprises on new and emerging risks (ESENER 2019).
(Gestion des risques psychosociaux dans les micro et petites entreprises européennes : données qualitatives issues de la troisième enquête européenne sur les entreprises concernant les risques nouveaux et émergents).
Etude et rapport | TE-RO-22-003-EN-N
Edition : Bilbao (Espagne), European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA), 2022, 42 p., ill., bibliogr.
Ce rapport de l’EU-OSHA présente les principales conclusions d’une étude consacrée à la gestion des risques psychosociaux sur les lieux de travail européens. Il se fonde sur des données qualitatives issues d’entretiens menés dans des micro et petites entreprises (TPE) au Danemark, en Allemagne, en Espagne, en Croatie, aux Pays-Bas et en Pologne, lesquelles ont toutes participé à la troisième enquête européenne sur les entreprises concernant les risques nouveaux et émergents (ESENER 2019). Ce document fournit également des informations qui contribuent à étudier la manière dont la gestion des risques psychosociaux s’organise dans les TPE, d’après les déclarations des dirigeants et des salariés. Il contribue à une meilleure compréhension des facteurs en jeu concernant le cadre dans lequel les entreprises opèrent, à savoir notamment le contexte national, les facteurs économiques et les questions liées à l’emploi. L’étude confirme les conclusions de l’ESENER 2019 selon lesquelles l’octroi d’une plus grande flexibilité dans la façon dont les salariés organisent leurs propres tâches et horaires de travail constitue le principal moyen de prévenir les risques psychosociaux. Enfin, elle aborde les effets de la pandémie de COVID-19 (notamment le recours au télétravail) sur les lieux de travail participants à l’enquête.