0 avis
Effects of prolonged microscopic work on neck and back strain amongst male ENT clinicians and the benefits of a prototype postural support chair.
(Effets de l’utilisation prolongée du microscope sur les tensions au niveau du cou et du dos chez des oto-rhino-laryngologues de sexe masculin et avantages d’un prototype de siège de soutien postural).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.25 n°3, septembre 2019, pp.402-411, ill., bibliogr.
Cette étude pilote prospective vise tout d’abord à étudier les effets de l’utilisation prolongée du microscope au niveau du cou et du dos ainsi que sa corrélation avec la pratique de la chirurgie. Elle vise également à évaluer les avantages d’un prototype de siège de soutien postural chez 10 oto-rhino-laryngologues de sexe masculin. Pour ce faire, une mesure subjective de durée avant que le sujet ne ressente fatigue et douleur au niveau du cou et du dos a été employée ainsi que les lectures objectives obtenues par électromyographie de surface (EMG). Les résultats démontrent l’existence d’une corrélation entre l’augmentation de la pratique de la chirurgie et le temps qui s’écoule avant que le sujet ne ressente fatigue et douleur au niveau du cou et du dos. Cela a été corroboré par les résultats de l’EMG. Le prototype de siège de soutien postural retarde considérablement les sensations au niveau du cou. Il élimine également la différence constatée selon l’ancienneté des cliniciens.
Autres numéros de la revue «International Journal of Occupational Safety and Ergonomics»