L'expertise santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) pour le comité social et économique (CSE) (ex expertise du CHSCT).


Article

FANTONI-QUINTON S.

Est Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol.82 n°5, octobre 2021, pp.535-537, bibliogr.

Les ordonnances « Macron–Pénicaud » de septembre 2017, ratifiées par la loi du 29 mars 2018, ont modifié les institutions représentatives du personnel, en créant un comité social et économique (CSE) fusionnant l’ensemble des instances précédemment existantes, lequel peut sous certaines conditions d’effectif (300 salariés) se voir doté d’une commission de santé sécurité et des conditions de travail (CSSCT). Le CSE a désormais en charge, dans les entreprises comptant au moins 50 salariés, la fonction Santé sécurité et conditions de travail (SSCT) antérieurement dévolue au comité d’hygiène, santé et conditions de travail (CHSCT). Le CSE peut, le cas échéant sur proposition des commissions constituées en son sein (dont la CSSCT), décider de recourir à un expert habilité. Dans certains cas il peut avoir recours à un expert non habilité. Le coût de l’expertise est parfois co-supporté par l’employeur et le CSE. Ces expertises, qui ont parfois des enjeux forts, notamment au moment des restructurations, engendrent un contentieux important malgré les tentatives du législateur de le juguler.

Autres articles du numéro «Archives des maladies professionnelles et de l'environnement»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Quels indicateurs clés pour les démarches de prévention de la désinsertion profe...

Article | XERRI B. | 2018

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et le maintien en emploi (MEE) sont un enjeu majeur, notamment pour les services de santé au travail (SST). Ce travail a pour objet la proposition d'un socle commun d'indicate...

Entre secret et mensonge face aux obligations de prévention et de sécurité au tr...

Article | FANTONI-QUINTON S. | 2017

Des rencontres franco-québécoises organisées à Lille ont abordé les différences dans ces deux pays concernant l'interdiction de discrimination de l'employeur, le secret médical, la parole du salarié.

Procédure de reconnaissance des maladies professionnelles et avis du médecin du ...

Article | FANTONI-QUINTON S. | 2020

Le décret n° 2019-356 du 23 avril 2019 et les circulaires Cnam 22/109 du 19 juillet 2019 et 28/109 du 9 août 2019 ont réformé la procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles ...

Chargement des enrichissements...