0 avis
Characterisation of hearing aids to determine the intelligibility of hearing impaired employees in a noisy working environment.
(Caractérisation des aides auditives pour déterminer l’intelligibilité des employés malentendants dans un environnement de travail bruyant). Communication présentée à : Euronoise 2021, Madeira (Portugal), 25-27 octobre 2021.
Acte congres
Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2021, 8 p., ill., bibliogr.
Le maintien dans l'emploi des salariés malentendants équipés d’appareils auditifs contribue à éviter la désinsertion professionnelle. Les appareils auditifs sont de plus en plus perfectionnées mais ne garantissent pas forcément la restitution des signaux utiles dans tous les environnements industriels. En particulier, l'intelligibilité de la parole n'est pas toujours garantie. Cette étude se concentre sur la prédiction des performances des aides auditives, dans le cas d'une surdité légère, dans des conditions de bruit industriel. Pour améliorer l'intelligibilité, les aides auditives proposent des options de traitement du signal comme la réduction du bruit. Ces processus peuvent faire en sorte que les appareils auditifs deviennent un système non linéaire dont la caractérisation peut être effectuée en utilisant la méthode du signal Synchronized Swept Sine (SSS) décrite par Novak et Simon (2009). Pour ce faire, les aides auditives doivent être immergées dans un environnement sonore contenant du bruit, un signal de parole et le signal SSS. Pour accéder uniquement au signal SSS, la méthode de Hagerman et Olofsson (2004) est utilisée pour le séparer du bruit et du signal de parole. Cette méthode permet de calculer l'indice de transmission de la parole pour estimer l'intelligibilité et étudier son amélioration à la sortie de l'aide auditive avec ou sans réduction du bruit.