0 avis
Le stress au travail, une réalité. Quelle prévention, quels acteurs et quels outils ? (Nancy, 1er et 2 février 2007).
Article
Publié dans : Documents pour le médecin du travail, n° 110, 2e trimestre 2007, pp. 199-223, ill.
L'objectif de ce colloque était de préciser les définitions du stress et plus largement des risques psychosociaux, de distinguer les sources de stress (contraintes et facteurs organisationnels), les effets sur la santé (état de stress chronique, problèmes de santé avérés) et les effets sur l'entreprise. Ces différents aspects ont fait l'objet des conférences de la première matinée. La nécessité d'une approche préventive et d'une action au niveau collectif a été rappelée. Les étapes de la démarche préventive constitueront ensuite le fil rouge du colloque :
- mettre en visibilité les problèmes de stress dans l'entreprise ;
- convaincre le chef d'entreprise d'agir ;
- constituer un groupe de projet spécifique, chargé du suivi d'une démarche de prévention du stress ;
- réaliser un diagnostic "collectif" ;
- le traduire en plan d'action pour réduire les sources de stress ;
- évaluer l'efficacité des actions menées.
Les deux dernières séquences ont été consacrées :
- aux ressources institutionnelles disponibles pour mettre en oeuvre une démarche de prévention du stress au travail ;
- à une synthèse, celle d'un directeur d'entreprise et celle d'un expert du domaine.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Suivi pour vous»Autres numéros de la revue «Documents pour le médecin du travail»