0 avis
Concomitant allergic contact dermatitis and aquagenic urticaria caused by personal protective equipment in a healthcare worker during the COVID-19 pandemic.
(Dermatite de contact allergique et urticaire aquagénique concomitantes causées par un équipement de protection individuelle chez un personnel soignant pendant la pandémie de la COVID-19).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.85 n°4, octobre 2021, pp.471-472, ill., bibliogr.
L'urticaire aquagénique (AU) est un type d'urticaire rare déclenché par le contact de la peau avec l'eau, y compris la sueur et les larmes. Cet article décrit le cas d’une infirmière travaillant dans un service dédié à la Covid-19 et présentant un prurit généralisé et des bulles érythémateuses dispersés au niveau de son tronc et du dos de ses mains après avoir transpiré avec son équipement de protection individuelle. Son équipement comprenait une blouse intégrale jetable ou une blouse intégrale avec capuche, un tablier en plastique, un bonnet et des couvre-chaussures. Elle a également signalé un érythème vésiculaire prurigineux situé sur ses mains et ses poignets, quelques heures après le port de gants en latex, qui a persisté pendant plus de 24 heures. Ce cas souligne non seulement l'étendue de la dermatose professionnelle chez un seul patient, mais sensibilise également à l'impact que peuvent avoir les affections cutanées (même aussi rares que l'AU) sur les nouvelles exigences professionnelles, telles que l'utilisation intensive d'EPI pendant la pandémie de COVID-19.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»