La révolution de la e-logistique. E-commerce, travail et retransformation de la chaîne d’approvisionnement de la Californie du Sud.


Article

ALIMAHOMED-WILSON J.

Est Publié dans : Travail et emploi, vol. n°162, 2020, pp.103-126, bibliogr.

Cet article analyse comment la révolution de la e-logistique a conduit à l’extension des chaînes d’approvisionnement, à l’émergence de la logistique du dernier kilomètre et à un glissement du pouvoir vers un modèle logistique de vente en direct au consommateur. Les auteurs font l’hypothèse que la révolution de la e-logistique, conséquence d’un nouveau mode de consumérisme favorisé par l’e-commerce et dont la clé de voûte est la livraison à domicile, a retransformé les chaînes d’approvisionnement existantes dont le parcours s’achève désormais au plus près des consommateurs, et a, dans le même temps, accéléré la vitesse globale de circulation des marchandises. Ce processus a à la fois amplifié et aggravé les conséquences sur les conditions de travail qui avaient émergé avec la révolution de la logistique hors-ligne (antérieure au e-commerce) : renforcement du travail intérimaire, affaiblissement des syndicats, racialisation de la main-d’œuvre et abaissement des normes de travail. S’appuyant sur une étude de cas en Californie du Sud, cet article analyse comment la révolution de la e-logistique a conduit à l’extension des chaînes d’approvisionnement, à l’émergence de la logistique du dernier kilomètre et à un glissement du pouvoir qui, des détaillants traditionnels (hors-ligne) vendant leurs marchandises dans des magasins en dur, s’est déplacé vers un modèle logistique de vente en direct au consommateur, créant de nouveaux défis pour les travailleurs des secteurs du stockage, du transport et de la livraison.

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