0 avis
Sexual and gender harassment in Swedish workplaces : a prospective cohort study on implications for long-term sickness absence.
(Harcèlements sexuel et sexiste sur les lieux de travail suédois : étude de cohorte prospective des implications sur les arrêts maladie de longue durée).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.47 n°6, 2021, pp.466-474, ill., bibliogr.
Cette étude de cohorte prospective visait à étudier le harcèlement sexiste et le harcèlement sexuel en tant que facteurs de risque d'arrêt maladie de longue durée (LTSA ≥ 21 jours). De plus, le soutien des collègues a été étudié comme facteur modérateur de cette association. Les informations sur le harcèlement sexiste, le harcèlement sexuel et le soutien par des collègues ont été tirées de l'enquête semestrielle suédoise sur l'environnement de travail 1999-2013 via un échantillon représentatif de la population active suédoise (N = 64 297). Des informations sur les LTSA ainsi que des variables démographiques et professionnelles ont été ajoutées à partir des données du registre.
L'exposition mensuelle à quotidienne au harcèlement sexiste était un facteur de risque de LTSA prospectif chez les femmes et les hommes. L'exposition mensuelle à quotidienne au harcèlement sexuel était également un facteur de risque de LTSA chez les femmes. L'exposition à un harcèlement sexuel ou sexiste une fois au cours des 12 derniers mois n'était pas associée au LTSA. Il n'y avait aucun soutien pour une interaction entre l'une ou l'autre des expositions et le soutien de collègues en ce qui concerne le LTSA. Le harcèlement sexuel et le harcèlement sexiste semblent contribuer à un léger excès de risque de LTSA chez les femmes et les hommes. Pour les deux types de comportements offensants, l'omniprésence semble être importante pour le résultat. Le rôle du soutien par les collègues n'a pas été concluant et nécessite une enquête plus approfondie.
Autres numéros de la revue «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»