0 avis
Occupational buckwheat allergy as a cause of allergic rhinitis, asthma, contact urticaria and anaphylaxis. An emerging problem in food-handling occupations?
(L'allergie professionnelle au sarrasin comme cause de rhinite allergique, d'asthme, d'urticaire de contact et d'anaphylaxie. Un problème émergent dans les professions liées à la manipulation des aliments ?)
Article
Est Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, vol.63 n°11, novembre 2020, pp.1047-1053, ill., bibliogr.
Le sarrasin est un allergène connu, bien que peu fréquent, dans les milieux professionnels. Il a récemment gagné en popularité comme aliment sain et comme ingrédient dans les régimes sans gluten. Cet article décrit une série de six cas de patients présentant une allergie professionnelle immédiate au sarrasin. Trois cuisiniers, deux boulangers et un employé d'une épicerie ont été exposés professionnellement à de la farine de sarrasin et ont développé une allergie immédiate au sarrasin, confirmée par des tests cutanés et la mesure des anticorps spécifiques de l'immunoglobuline E. Quatre des patients ont reçu un diagnostic d'asthme professionnel, quatre de rhinite professionnelle et deux d'urticaire de contact professionnelle causé par le sarrasin. Trois des six patients ont souffert d'anaphylaxie en raison de leur allergie professionnelle au sarrasin après avoir ingéré des aliments contenant du sarrasin. Le taux élevé de réactions mettant la vie en danger, ainsi que la courte durée d'exposition au sarrasin avant que la sensibilisation ne se produise dans ces cas, souligne l'importance d'une histoire professionnelle détaillée et d'un indice de suspicion élevé pour les allergènes alimentaires professionnels.
Autres articles du numéro «American Journal of Industrial Medicine»