0 avis
Evaluating glyphosate exposure routes and their contribution to total body burden : a study among amenity horticulturalists.
(Evaluation des voies d'exposition au glyphosate et de leur contribution à la charge totale dans l'organisme : étude chez les horticulteurs d'agrément).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.63 n°2, mars 2019, pp.133-147, ill., bibliogr.
Les auteurs ont souhaité évaluer les déterminants de l'exposition cutanée et de l'ingestion par inadvertance, et leur contribution à la charge totale dans l'organisme chez les horticulteurs d'agrément utilisant des pesticides à base de glyphosate. L'évaluation de l'exposition a été réalisée parallèlement à une étude de biosurveillance auprès de 20 travailleurs pour 29 tâches. Un total de 343 échantillons d'essuyage provenant de la région périorale et des mains gauche et droite, ainsi que de gants jetables et réutilisables a été collecté. Les concentrations combinées de glyphosate sur les mains et la région périorale expliquent 40 % de la variance des données de biosurveillance urinaire. Selon les auteurs, il s'agit de la première étude de ce type. Les données montrent que l'exposition cutanée est la principale voie d'exposition par rapport à l'ingestion par inadvertance, mais cette dernière peut contribuer à la charge totale dans l'organisme. L'étude a également identifié l'exposition potentielle des non-utilisateurs de pesticides sur le lieu de travail et les expositions para-professionnelles.
Autres numéros de la revue «Annals of Work Exposures and Health»