Le prix du travail bien fait.
Livre
Edition : Paris, La Découverte, 2021, 221 p., bibliogr.
Ecrit par trois psychologues du travail et une ergonome, cet ouvrage mène une réflexion sur l'avenir du travail, les conditions dans lesquelles il est réalisé, mais aussi sur les relations qui ne cessent d'évoluer entre dirigeants et salariés. Le goût du travail bien fait pour les salariés est souvent l'occasion de conflit avec les employeurs pour disposer des conditions qui permettent de réaliser un travail de qualité. D'où, pour les auteurs, la conviction que la conflictualité au travail ou encore les moments de crises sont, paradoxalement, le moteur des organisations syndicales et des entreprises. C’est donc au prix d’une coopération conflictuelle à assumer et à instituer entre les salariés et leur hiérarchie que le travail bien fait est possible. Le livre s'attarde sur trois expériences de travail collectif, dans un EPHAD, dans le service de propreté de la ville de Lille et à l'usine Renault de Flins. Il est aussi question du travail à l'hôpital au tout début de la pandémie, où, malgré l'acuité de la crise et les tensions accumulées, le virus a fait sauter les cloisons de la division du travail et l’administration hospitalière est ainsi redevenue une ressource au service des soins. De toutes ces expériences il ressort que c’est la qualité du travail qui rassemble et qui constitue le meilleur trait d'union entre santé et efficacité.