0 avis
Occupational use of high-level disinfectants and asthma incidence in early- to mid-career female nurses : a prospective cohort study.
(Utilisation professionnelle de désinfectants de haut niveau et incidence de l'asthme chez des infirmières en début et en milieu de carrière : une étude de cohorte prospective).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°4, avril 2021, pp.244-247, complément 5 p., ill., bibliogr.
L'utilisation professionnelle de désinfectants chez les travailleurs de la santé a été associée à l'asthme. Cependant, la plupart des études sont transversales et les études longitudinales ne sont pas tout à fait cohérentes. Les auteurs ont analysé l’association entre l'utilisation de désinfectants et l'incidence de l'asthme dans une grande cohorte d'infirmières américaines et canadiennes en début ou milieu de carrière, issue de la troisième étude prospective sur la santé des infirmières (Nurses’ Health Study 3) menée de 2010 à aujourd’hui. Les analyses ont porté sur 17 280 participantes sans antécédents d'asthme au début de l'étude (âge moyen : 34 ans) et qui avaient rempli au moins 1 questionnaire de suivi (envoyé tous les 6 mois). L'utilisation professionnelle de désinfectants de haut niveau (DHN) a été évaluée par questionnaire. Au cours des 67 392 années-personnes de suivi, 391 infirmières ont déclaré un asthme incident diagnostiqué par un médecin. Par rapport aux infirmières qui ont déclaré moins de 5 ans d'utilisation de DHN (89 %), celles qui avaient plus de 5 ans d'utilisation de DHN (11 %) présentaient un risque accru d'asthme incident. Le risque d'asthme incident était élevé, mais non statistiquement significatif, chez les personnes déclarant plus de 5 ans d'utilisation de DHN et l'utilisation actuelle d’au moins 2 produits ; le risque d'asthme était significativement élevé chez les femmes avec plus de 5 ans d'utilisation de DHN mais sans utilisation actuelle. En conclusion, l'utilisation professionnelle de DHN a été associée de manière prospective à une augmentation de l'incidence de l'asthme chez les infirmières en début ou en milieu de carrière.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»