0 avis
Assessing the influence of a passive, upper extremity exoskeletal vest for tasks requiring arm elevation. Part I : “expected” effects on discomfort, shoulder muscle activity, and work task performance.
(Evaluation de l'influence d'un gilet exosquelettique passif des membres supérieurs pour les tâches nécessitant une élévation du bras. Partie I : effets "attendus" sur l'inconfort, l'activité des muscles de l'épaule et la performance des tâches professionnelles).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.70 juillet 2018, pp.315-322, ill., bibliogr.
L'utilisation de gilets exosquelettiques peut être une approche d'intervention efficace pour les tâches impliquant l'élévation des bras, mais on sait peu de choses sur les effets bénéfiques potentiels de leur utilisation sur les exigences physiques et la performance des tâches. Cette étude en laboratoire (n = 12) a évalué les effets d'un prototype pendant des tâches répétitives simulées de forage en hauteur et d'assemblage léger. Les avantages anticipés ou attendus ont été évalués en termes d'inconfort perçu, d'activité des muscles de l'épaule et de performance de la tâche. L'utilisation n'a pas influencé de manière substantielle l'inconfort perçu, mais a diminué les niveaux d'activité normalisés des muscles de l'épaule (par exemple, une réduction ≤ 45 % de l'activité maximale). Le temps de réalisation de la tâche de forage a diminué de près de 20 % avec le gilet, mais le nombre d'erreurs a augmenté. Dans l'ensemble, l'utilisation d'un gilet exosquelettique a le potentiel d'être une nouvelle intervention pour les travaux nécessitant une élévation du bras ; cependant, des enquêtes supplémentaires sont nécessaires concernant les influences inattendues ou indésirables potentielles (voir partie II référence INRS-Biblio 545436).
Autres numéros de la revue «Applied Ergonomics»