0 avis
Personal and area exposure assessment at a stainless steel fabrication facility : an evaluation of inhalable, time-resolved PM10, and bioavailable airborne metals.
(Evaluation de l'exposition individuelle et de l'exposition de la zone dans une usine de fabrication d'acier inoxydable : évaluation des métaux inhalables, des PM10 résolus dans le temps et des métaux biodisponibles dans l'air).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.18 n°2, février 2021, pp.90-100, ill., bibliogr.
Cette étude décrit une évaluation complète de l'exposition dans une installation de soudage d'acier inoxydable, mesurant les échantillons individuels en métaux inhalables, les métaux de la zone par PM10 à résolution dans le temps, et la fraction biodisponible des métaux inhalables de la zone. Dix-huit participants ont porté des échantillonneurs individuels de particules inhalables au cours de deux postes de travail non consécutifs. Des échantillonneurs de particules inhalables et un spectromètre à fluorescence X à résolution temporelle pour les PM10 ont été utilisés dans différentes zones de travail chaque jour d'échantillonnage. Les métaux inhalables et biodisponibles ont été analysés par spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif. Les expositions médianes au chrome, au nickel et au manganèse sur l'ensemble des postes mesurés étaient respectivement de 66 μg/m3, 29 μg/m3 et 22 μg/m3. Le manganèse était le métal le plus biodisponible de la fraction inhalable (16 ± 3 %), et le chrome et le nickel étaient respectivement biodisponibles à 1,2 ± 0,08 % et 2,6 ± 1,2 %. Cette approche globale de l'évaluation de l'exposition aux fumées de soudage peut permettre des approches ciblées pour contrôler les expositions basées non seulement sur des mesures individuelles, mais aussi sur des mesures spécifiques aux métaux et des évaluations de la biodisponibilité.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»