0 avis
Glove performance in a warming climate : The role of glove material and climate on permeation resistance to organophosphate insecticides.
(Performance des gants dans un climat de plus en plus chaud : rôle du matériau du gant et du climat sur la résistance à la perméation des insecticides organophosphorés).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol.18 n°1, janvier 2021, pp.4-15, ill., bibliogr.
Dans cette étude, deux matériaux de gants réutilisables recommandés (polychlorure de vinyle et caoutchouc nitrile-butadiène) et un gant à usage unique (nitrile/néoprène) ont été testés pour leur résistance à la perméation de formulations réelles d'insecticides organophosphorés dont les principes actifs sont le diméthoate et le malathion. Les paramètres de résistance chimique ont été mesurés à l'aide de cellules d'essai de perméation de l'American society for testing and materials et comparés entre les gants, le type d'organophosphate et la température. Les trois gants avaient une résistance chimique comparable et adéquate (moins d'un µg/cm2/min pour une exposition allant jusqu'à 8 heures ; 25-60 °C) pour les formes diluées de diméthoate et de malathion, utilisées lors des activités de pulvérisation. Cependant, le gant à usage unique en nitrile/néoprène n'est pas conçu pour couvrir entièrement le coude, ce qui limite son utilité. Dans les tests de perméation qui reflètent le scénario d'exposition le plus défavorable aux formulations organophosphorées concentrées (pures), comme dans les tâches de mélange/chargement, une variation significative de la résistance chimique entre les gants a été observée. Si le polychlorure de vinyle offre la résistance maximale, la dégradation physique du caoutchouc nitrile-butadiène après 3 heures d'exposition continue le rend impropre à la manipulation du diméthoate pur. Le matériau des gants en nitrile/néoprène à usage unique présentait une résistance à la perméation considérablement plus faible (perméation jusqu'à 155 fois supérieure et délai de rupture 6 fois plus court) par rapport aux formulations pures. Dans l'ensemble, il a été démontré qu'une température élevée (>40 °C) entraînait une perméation cumulative significativement plus importante (P < 0,05) des insecticides en formulation pure. Ce travail démontre la variation de la performance des gants et le potentiel d'un risque d'exposition plus élevé, en particulier lors du mélange de pesticides concentrés dans des conditions de température élevée, comme une application sur la peau humaine ou dans des serres chaudes. La formation et les conseils sur les tests, la sélection, l'utilisation et le stockage des gants devraient prendre en compte les scénarios d'exposition en cours d'utilisation et la réduction des performances de protection chimique induite par la température.
Autres numéros de la revue «Journal of Occupational and Environmental Hygiene»