0 avis
Occupational exposure to manganese and risk of creatine kinase and creatine kinase-MB elevation among ferromanganese refinery workers.
(Exposition professionnelle au manganèse et élévation de la créatine kinase et de la créatine kinase-MB chez des travailleurs d'une raffinerie de ferromanganèse).
Article
Est Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, vol.63 n°5, mai 2020, pp.394-401, ill., bibliogr.
L'exposition prolongée au manganèse (Mn) pourrait induire un dysfonctionnement cardiovasculaire. Cependant, peu de recherches sont disponibles sur les effets de l'exposition professionnelle au Mn sur les enzymes myocardiques. Cet article avait pour objectif d'évaluer les relations entre l'exposition au Mn et l'élévation des enzymes myocardiques chez des travailleurs exposés au Mn. Les données provenaient d'une enquête de suivi d'une cohorte de travailleurs sains exposés au Mn en 2017. Un total de 744 travailleurs ont été divisés en groupes de faible exposition et de forte exposition selon une moyenne pondérée dans le temps de Mn (Mn-TWA) inférieure ou égale à 0,15 mg/m3 ou supérieure à 0,15 mg/m3, respectivement. Les niveaux sériques des enzymes myocardiques, notamment la créatine kinase (CK) et la créatine kinase-MB (CK-MB), la déshydrogénase lactique, l'alpha-hydroxybutyrate déshydrogénase et l'aspartate transaminase, ont été évalués, ainsi que les niveaux d'exposition au Mn dans l'air. Après ajustement pour le sexe, l'indice de masse corporelle, l'ancienneté, l'éducation, le tabagisme, la consommation d'alcool et l'hypertension, les niveaux de Mn-TWA étaient positivement associés au risque d'élévation de la CK et de la CK-MB. Dans une analyse stratifiée, les niveaux de Mn-TWA étaient positivement corrélés avec l'élévation de la CK chez les travailleurs ayant une ancienneté supérieure à 19 ans, les travailleurs de sexe masculin, les fumeurs et les buveurs. Ces résultats suggèrent que l'exposition professionnelle au Mn est associée à un risque accru d'élévation de la CK et de la CK-MB. Les mécanismes potentiels des associations entre l'exposition au Mn dans l'air et le risque accru d'élévation de ces enzymes myocardiques méritent d'être étudiés plus avant.
Autres articles du numéro «American Journal of Industrial Medicine»